Véronique COTTIER

Art-thérapeute & grande cycliste

Langues parlées

Anglais
Français

Informations

Présence les mercredis de 9h00 à 11h00
T +41 (0)22 566 62 00
accueil@otium.center

Art-thérapie

Mon parcours professionnel

J’ai tout d’abord travaillé comme assistante sociale au Centre de paraplégiques de Genève, puis comme formatrice et enseignante à la Haute Ecole de Travail Social de Genève pendant 14 ans. Ensuite je me suis formée à l’Inper pour devenir art-thérapeute. A l’issue de cette formation de 3 ans, j’ai mis en place un premier atelier d’art-thérapie au sein de l’Unité de crise pour adolescents suicidaires (U.C.A. dans le cadre des HUG). J’y ai animé pendant sept ans des séances d'art-thérapie de groupe et en individuel. En 2000, j’ai également commencé à travailler pour la Ligue genevoise contre le cancer comme consultante extérieure, en animant avec deux collègues (une infirmière et une psychomotricienne) des groupes d’enfants en deuil. 

C’est en 2000 que j’ai ouvert mon propre atelier d’art-thérapie dans lequel je reçois des enfants, des adolescents et des adultes.  

Actuellement, j'anime différents groupes d'art-thérapie ou d'expression de soi en lien avec différentes associations ou de manière indépendante. 

Je continue de recevoir des enfants, des adolescents et des adultes à mon propre atelier d’art-thérapie. Ainsi que le montre mon parcours, j'ai une longue pratique avec les jeunes et j'ai aussi un suivi individuel avec des adultes. Comme en témoigne mes différents ancrages professionnels, je m’intéresse principalement aux expériences de transition, de passage d'une étape de vie ou d'une épreuve à une autre,  avec tout le parcours et le voyage intérieur que cela nécessite.

En complément de ma pratique en atelier privé et en institution, j’interviens par ailleurs régulièrement en tant qu'enseignante dans différents cursus : Formation des arts-thérapeutes à l’école Créavie à Morges, Ecole de psychomotricité de Genève (HETS, filière psychomotricité), l'EESP à Lausanne ainsi que l'école d'art-thérapie: l'Atelier à Genève.

Mon parcours artistique

Je poursuis depuis plus de 25 ans une recherche artistique, notamment à travers une pratique régulière de la peinture avec différentes techniques et j’ai participé à quelques expositions collectives: Artgeneva, galerie du Tir…