Le partenariat entreprises OTIUM

En donnant la possibilité aux employeurs d’accompagner de manière active leurs employé·e·s touché·e·s par le cancer, nous avons développé un projet de partenariat innovant. À la clé, des prestations gratuites pour les salarié·e·s et une formation RH pour leurs responsables. Afin de mieux concilier travail et maladie.

Des cours offerts et un accès aux prestations pour les salarié·e·s

En s’associant à OTIUM dans le cadre d’un partenariat de 3 ans (renouvelables), les entreprises donnent la possibilité à leurs collaboratrices et collaborateurs d’accéder à des cours collectifs offerts, mais aussi au catalogue de prestations du Centre OTIUM favorisant le mieux-être, l’équilibre et la confiance.

Une formation RH pour renforcer l'encadrement des entreprises

Des formations dédiées aux équipes RH et aux personnes ayant des responsabilités managériales sont aussi prévues afin de mieux accompagner les employé·e·s touché·e·s par la maladie et de préparer les employeurs à faire face au phénomène.

Pour les employé·es

1. Thérapies individuelles de 9h à 20h
2. Cours collectifs de 9h à 20h
(offerts par la Fondation OTIUM)
3. Trois entretiens-conseil

Pour les proches
(famille 1er et 2e degré, personnes vivant sous le même toit)

1. Thérapies individuelles de 9h à 20h
2. Deux entretiens-conseil

Pour l'employeur

1. Formation spécialisée « cancer et emploi »: une demi-journée pour les équipes RH et/ou les responsables d’équipe (présentation d’outils d’accompagnement pour les salariés).
2. Sensibilisation (Team building ou participation collective): actions de prévention et de mobilisation (visite du Centre OTIUM inclus)
3. Workshop « maladie longue et travail »: une journée à la FER Genève, une fois par année (max. 50 personnes sur inscription), en collaboration avec le Groupe Mutuel.

Fonctionnement

Engagées pour une durée de trois ans, les entreprises partenaires bénéficient de prestations gratuites pour leurs salarié·e·s et leur entourage (entretiens, cours collectifs), mais aussi d’horaires étendus (jusqu’à 20h) ainsi que de tarifs préférentiels pour assister aux cours et formations RH dispensés par OTIUM et la FER Genève.


« L’idée de ce partenariat est simple : en vous engageant avec OTIUM, vous contribuez à améliorer les conditions d’encadrement de la maladie par le monde du travail, et vous favorisez la guérison et le retour à l’emploi »
Olivier Sandoz, Directeur adjoint, FER Genève.

Lire le communiqué de presse